Ravioles artichaut parmesan JAMBON

 

Bonjour j’ai tenté une autre recette au jambon, c’était bon alors je partage:

Ingrédients

Pour les pâtes: je me suis servie de la recette de ce blog: http://cuisinegourmande.blogspot.fr/2007/04/ptes-fraiches-maison-et-sans-machine.html. Il faut compter 100 g de pâtes par personne.

  • – farine
  • – oeufs
  • – huile d’olive
  • – eau
  • – sel

Farce (proportions pour 200g de pâtes)

  • – 4 tranches fines jambon italien aux herbes (ça doit probablement fonctionner avec du jambon cru)
  • – un petit bocal d’artichauts à l’huile d’olive
  • – 20 grammes de parmesan râpé
  • – un filet d’huile d’olive

Petit pesto

  • – un bouquet de basilic
  • – huile d’olive

Pour faire les pâtes, on pétrit bien l’oeuf dans la farine avec ses mains (1 oeuf pour 100g de farine); quand on en a plein les doigts, on verse un filet d’huile d’olive (environ une cuiller à soupe pour 100 g de farine); si ça colle encore on verse un peu d’eau; on obtient une boule de pâte lisse. On attend 30 minutes.

Pour faire la farce, on mixe ensemble les artichauts, le jambon et le parmesan. On verse un peu d’huile d’olive pour lisser, mais pas trop: ça ne doit pas être liquide, genre une ou deux cuillers à soupe.

Pour faire le pesto, on mixe le basilic avec l’huile d’olive (10cl).

Une fois qu’on a attendu la pâte 30 minutes, on l’étale avec un rouleau à pâtisserie (ou une bouteille, c’est possible une bouteille et on en a toujours une chez soi) avec beaucoup de farine. ON ETALE TRES FIN, parce que sinon c’est pas bon. La pâte est très élastique donc on continue d’étaler, avec la farine (1mm genre).

Avec un verre on découpe des cercles dans la pâte et on les pose sur une assiette farinée.

Dans chaque cercle, on dépose de la farce (une cuiller à café bien remplie), on plie en deux on appuie sur les bords avec ses doigts, on dépose dans une autre assiette farinée.

On reprend chaque raviole et en trempant ses doigts dans un verre d’eau on les scelle, et on les repose dans la première assiette farinée. Si on doit faire des couches, on farine le dessus des ravioles du dessous.

On cuit les ravioles dans une très grande casserole avec de l’eau qui bout, du sel, de l’huile, environ 3 minutes. On égoutte, on verse le pesto dans la casserole, on fait revenir les ravioles et on sert!

C’est bon mais c’est un peu long. Alors astuce: on peut faire la pâte la veille, voire les ravioles farinées, et les cuire le lendemain. Autres idées de farce (pour 200g de pâtes): 1/2 paquet de feta et 250 g d’épinards en branche, et pour la sauce: faire revenir les ravioles dans l’huile d’olive, verser un verre de vin blanc (30cl), laisser s’évaporer l’alcool, verser 1 grosse cuiller de crème fraîche et servir; 1/2 paquet de feta et deux poivrons grillés et mixés, avec le pesto léger basilic et huile d’olive.

Et le parmesan, on le râpe!

 

Print Friendly
Ce contenu a été publié dans Plat, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.