Le navet nouveau est arrivé !

Avec un titre aussi fin qu’ahurissant, tu pourrais penser que je me suis trompée et que je vais te parler cinéma.
Que nenni.
Je vais bien t’entretenir du navet, cette délicieuse plante de la famille de Brassicacées, ce petit légume blanc et violet qui agrémente, par exemple mais c’est juste un exemple, le couscous. Comme par hasard.
Je souhaite aujourd’hui rendre justice au navet, qui est loin d’être fadasse, et que même que « mon zhom qui n’aime pas les légumes, il en mange et il adore, LOL » (source : commentaires de marmiton ou n’importe quel forum de gourdasses).
Et donc, je te propose un petit accompagnement entièrement confectionné à base de navets nouveaux, c’est la saison ici (enfin, dans ma contrée, c’est la saison, ailleurs je ne sais pas.).
D’une simplicité monacale, ces petits navets nouveaux goût miso sauront sublimer, comme on dit à Top chef, ta ration quotidienne de protéines animales.
Tu as de quoi noter ?

Ingrédients (pour 2 – 3 personnes) :
– 1 botte de navets nouveaux
– 1 cuiller à café de miso de riz bio. Personnellement, je me procure celui-ci, le seul fabriqué en Europe, paraît-il, le Danival. (et je ne touche aucune com sur les ventes). Si tu n’arrives pas à trouver celui-là, essaie un autre miso ou du bouillon cube (bio, steuplé) mais je dois te prévenir immédiatement que ça n’aura pas du tout la même saveur.
– 1 noix de beurre.
Tu te munis de ta plus belle sauteuse ou d’une marmite, et d’une cuiller en bois.

navets nouveaux miso

t’as vu, t’as vu comme ils sont jolis ces petits navets, là ?


Donc, pour commencer, tu épluches tes navets.
Regarde comme ils sont meugnons.

Tu enlèves ensuite le coeur, en utilisant ton économe. Je te montre, parce que je suis gentille. navets en cours d'épluchage

Tu laves tout ça à l’eau claire (je me demande toujours pourquoi on dit « à l’eau claire », bref).
Tu coupes en morceaux, pas trop petits, en 4, généralement, c’est correct.
Tu mets un morceau de beurre dans ta sauteuse machin et tu me fais fondre tout ça gentiment. Tu y mets des navets et tu les fais fristouiller légèrement, à feu pas trop fort pour ne pas qu’ils se colorent, pendant, je ne sais pas moi, au moins 5 minutes. Il faut qu’ils soient bien brillants.

navets cuisson

Miam !

Ensuite, tu prends une cuiller de pâte miso et tu la mets dedans et tu touilles, tu peux augmenter un peu le feu, pendant encore au moins 5 minutes. Ca fait comme ça, observe bien.

Miso miso

navets miso

Puis tu couvres d’eau et tu mets un couvercle.

Oui, c’est exactement couvert d’eau

Tu laisses mijoter à feu moyen pendant 15 à 20 minutes.
ET C’EST TOUT.
Tu vérifies la cuisson et tu sers.

Tu vas voir, tu vas kiffer sa race.

PS : tu vas me demander comment tu fais si tu n’as pas de navets nouveaux.
Je vais te répondre, démerde-toi, quoi. Essaie avec des navets pas nouveaux, mais ce sera un poil moins bon.
Tu peux faire la même manip avec d’autres légumes, comme les poireaux ou les carottes (ou faire un mélange navets nouveaux – carottes nouvelles).

Print Friendly
Ce contenu a été publié dans Accompagnement, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.