Le far selon Soizig

– « Tu pourrais  préparer un dessert pour 15 personnes ? »
– « Euh… oui mais quoi ?!  »

La question était posée, que faire comme dessert pour 15 personnes ?
J’ai appelé Twitter à la rescousse, beaucoup de bonnes idées me sont parvenues mais soyons honnête la pâtisserie ce n’est pas ma spécialité. Finalement en réfléchissant un peu par moi-même (c’est épuisant) j’ai décidé de faire honneur à mes origines bretonnes en réalisant un Farz Fourn*.

Avant toute chose j’ai téléphoné à maman pour avoir une bonne recette. C’est donc en toute exclusivité et sans son accord que je diffuse sur internet LA recette du far selon Soizig.

Ingrédients :
125g de sucre
3 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
200g de farine
1/2 litre de lait tiédit

Avant de commencer la préparation faites préchauffer votre four à la température maximum.
Muni d’un récipient assez large, mélangez le sucre, les oeufs et le sucre vanillé.
Ensuite ajoutez la farine en pluie fine, il ne faut surtout pas faire de grumeaux !
Pour finir vous ajoutez le lait tiédit, ça aussi c’est très important, un lait froid ne donnera pas la même pâte. La pâte doit être parfaitement lisse et bien liquide, comme sur la photo.


Dernière étape : beurrer le plat. Je parle de beurre demi-sel, faire un far breton au beurre doux serait complétement farfelu ! Soyez généreux sur le beurre, il n’y en a jamais assez.

Enfournez à 180/210 degrés et laissez cuire pendant 30 à 45 min.

Le résultat final doit ressembler à ça :

Les variantes : J’ai fait un far nature mais n’hésitez pas à ajouter selon vos goûts, des pruneaux, des raisins secs ou encore des pommes coupées très finement.

Sachez aussi qu’en Bretagne le far n’est pas seulement un dessert, il devient un plat à part entière lors des longues soirées d’hiver quand on a un peu la flemme de cuisiner. Généralement on mange une bonne soupe de légumes, puis une part de far (généreuse) et voilà on a bien mangé sans trop se fatiguer.

Kalz Plijadur d’an holl !

* « Far au four » en Breton.

Print Friendly
Ce contenu a été publié dans Dessert, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.