Gâteau au yaourt déguisé en muffins déguisés en cupcakes au chocolat

Tu as raté la vague des macarons, tu as raté la mode des cupcakes, tu habites loin de tout dans un lieu que l’on nomme pudiquement « les régions » : cette recette est ton extreme make over culinaire. Cette pâtisserie transgenre est ta rédemption, toi aussi tu pourras, dans l’intimité de ton salon, goûter comme en 2009.

avant glaçage / après glaçage

Ingrédients :
L’idée de base est très simple : utiliser les ingrédients de la recette ancestrale du gâteau au yaourt, à savoir :
1 demi sachet de levure chimique
1 yaourt nature (dont tu réutilises le pot 🙂
½ pot d’huile
2 pots de sucre
3 pots de farine
2 oeufs

Auxquels sont ajoutés :
1 sachet de sucre vanillé
½ tablette de chocolat au lait pour la pâte
1 tablette de chocolat au lait pour le glaçace
des fanfreluches sucrées pour la déco

Etape 1 : l’appareil

La préparation de l’appareil est à pleurer de simplicité : il suffit de verser les ingrédients du gâteau au yaourt  (+ le sucre vanillé) dans l’ordre indiqué ci-dessus et de s’équiper d’un fouet. Fouette cette pâte comme un foufou : oui voilà c’est ça, tu peux arrêter quand elle est lisse et uniforme !

Etape 2 : les pépites

Tu vas maintenant casser le chocolat en pépites, à l’aide d’un couteau. Je te laisse seul juge en ce qui concerne la taille des pépites (=enlarge your pépite). Incorpore le chocolat concassé à l’appareil et donne à nouveau quelques coups de fouets.

Etape 3 : le moulage à la louche

Fais préchauffer le four à 180° environ. Si comme moi tu n’as pas de thermostat et un four antique, c’est la petite flamme qu’il te faudra choisir.
Pendant ce temps, muni toi d’un moule à muffins, si possible en silicone, d’une louche et d’une cuillère à soupe : remplis la louche de pâte, place toi au dessus du moule et aide la pâte à descendre avec la cuillère. Cette manipulation te permettra simplement d’éviter d’en mettre partout. Tu me remercieras, plus tard.

Etape 4 : la cuisson

Une fois la pâte répartie, tu peux enfin enfourner, sur une grille à mi-hauteur. Le temps de cuisson dépend entièrement de ton four. En moyenne, il faut une vingtaine de minutes mais je te conseille fortement de surveiller tes gâteaux régulièrement, et de vérifier la cuisson en y plantant un couteau pointu (tu connais l’histoire : si le couteau ressort propre, c’est cuit). Après cuisson, laisse refroidir avant de démouler.

Etape 5 : le glaçage

Quand tes muffins sont tièdes, tu peux faire fondre la tablette de chocolat au lait, à feu très doux, dans une casserole anti adhésive (ou bien au bain-marie). Etale le chocolat fondu sur le fait des muffins à l’aide d’une cuillère (à soupe ou à café selon leur taille), puis verse les décorations sucrées (boules de riz soufflé enrobées de chocolat sur la photo) par dessus. Voilà pour le déguisement de cupcake. Tu peux te lâcher, ta glycémie est la seule limite.
Il ne reste plus qu’à les laisser refroidir afin que la couche de chocolat durcisse.
Sur la base de cette recette, tu peux également réaliser des muffins pomme-cannelle, en remplaçant le chocolat et le sucre vanillé par une pomme coupée en dé et quelques gramme de cannelle en poudre. Tes modifications sont les bienvenues, fais nous savoir si tu as « remplacé le chocolat par des lardons » et que « miam c’est délicieux ! [ton] mari adore ».

Print Friendly
Ce contenu a été publié dans Dessert, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.