Far à la Guinness®

FarGuinness

Déjà la mi-août. Pour beaucoup d’entre nous, les vacances battent leur plein. Pour les autres, dont je fais partie, il faut bien se rendre à l’évidence : la pression monte. Je parle de celle qui s’affiche partout sur les 4 x 3 avec les cartables et les survêtements pas chers pour les mômes.

Heureusement, la rentrée (flûte, je l’ai pas dit) sera aussi l’occasion pour vous de tester cette recette traditionnelle remise au goût du jour par votre serviteur, avec une pointe de bière brune.

Vous procéderez donc ainsi :

Mélangez avec douceur 250 grammes de farine, 250 grammes de sucre en poudre et 4 œufs.

Ouvrez une de ces canettes sous pression et versez-en 1/8ème de litre (12,5cl environ) dans un verre doseur. Placez le reste de la bière au frais. Complétez à un litre avec du lait entier.

Versez le mélange lait-bière sur le premier mélange farine-sucre-œufs. Incorporez délicatement jusqu’à obtenir une pâte liquide homogène. Ajoutez au besoin une pointe de vanille. Je vous mets en garde à ce stade : ce mélange est délicieux. NE MANGEZ PAS TOUT !

Chemisez un plat, de préférence transparent, au beurre salé avec des morceaux de sel de Guérande. Versez-y la pâte et placez l’ensemble au four préchauffé à 180°C (i.e. thermostat 6). Laissez cuire une heure environ.

Les premières fois, je vous conseille de surveiller le brunissement du gâteau à travers le plat transparent. Il est cuit lorsque la pâte y prend une couleur assez légère. Le dessus ne doit pas être roussi.

La surveillance de la cuisson s’accompagne bien évidemment de la consommation du reste de la canette.

Pour les consommateurs soucieux de l’alcoolémie de ce far, je fais remarquer que 1/8ème de litre de bière à 4,2°, ça fait environ 0,525°. Porté  à 180°C pendant une heure, l’alcool n’est plus qu’un souvenir dans le gâteau fini.

C’est pourquoi je conseille de le consommer encore un peu chaud (il sera un peu mou) avec une bière ou mieux, une bolée de cidre brut bien frais.

 

Print Friendly
Ce contenu a été publié dans Dessert, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.