Des gnocchi à la sauge servis avec du jambon

J’avais un peu de temps ce soir et comme j’avais mangé un SanDwich à midi, je me disais que je ferais bien des gnocchi avec de la sauge dedans et du beurre. Les proportions sont pour deux très grosses portions. En entrée j’ai coupé un melon-au-mauvais-bilan-carbone, et j’ai servi les gnocchi avec du bon jambon cru et de la salade.

Ingrédients:

500g de pommes de terre à purée (poids des pommes de terres pelées)

200g de farine

1 peu d’huile d’olive

1 oeuf

1 gousse d’aïl

1 bouquet de sauge

Parmesan râpé à saupoudrer

Pelez les pommes de terre et pesez-les. Vous avez environ 500g. Pelez également l’aïl. Faites cuire les patates et l’aïl à la vapeur.

Pendant que ça cuit, après avoir sorti votre presse-purée (ou votre fourchette) et un bol assez grand pour tout mélanger, ciselez votre sauge très finement.

Ensuite vient une étape importante: glandez copieusement jusqu’à ce que les pommes de terres soient tendres.

Une fois que c’est cuit: écrasez les pommes de terre et l’aïl.

Mélangez dans votre bol l’oeuf, un peu d’huile (et du sel et du poivre). Ajoutez les pommes de terre et l’aïl écrasés, et la farine. Travaillez bien jusqu’à obtenir une boule de pâte sans grumeau. Ajoutez la sauge ciselée. Attention cette pâte est un peu collante quand même (vous pouvez rajouter de l’huile si elle l’est trop).

Faire des petits boudins comme ceci:

 

Coupez les petits boudins en petites tranches d’environ un cm  (je les ai passés 10 minutes dans le congélateur pour que ce soit plus facile à couper).

Faites bouillir de l’eau salée en très grande quantité et plongez-y les gnocchi. Quand ils remontent à la surface c’est qu’ils sont cuits. Égouttez-les. Là c’est un peu moche:

Faites les revenir dans du beurre pour qu’ils dorent un peu. Servez avec le parmesan, le jambon et la salade. C’était pas mauvais mais bon le gnocchi c’est plutôt bourratif.

Print Friendly
Ce contenu a été publié dans Accompagnement, Plat, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.