Cupcakes vanille/ chocolat et citron

Bonjour les amis!

Aujourd’hui je vous poste ma première recette avec l’enthousiasme et la bonhommie qui me caractérisent et autant vous le dire tout de suite : j’ai la cuisine passion.

Etant l’heureuse maman d’une petite fille de 2 ans, je reconnais que gourmandise et propreté ne font jamais très bon ménage chez nos bambins. Aussi, lorsque je décidais de lui organiser un petit goûter d’anniversaire, je pris en considération le fait que nous allions être plus d’une dizaine de convives entassés dans un salon modeste et de ce fait, j’entrepris de faire des cupcakes (également appelés fairy cakes ici, en Angleterre, où nous habitons) afin de m’éviter le soir venu la vue effrayante d’une montagne de vaisselle que j’allais de toutes façons probablement ignorer pendant quelques jours (mais ayant des renards dans le jardin, cet « oubli » odorant aurait pu être mortel car comme on dit chez nous « renard affamé vient dans ta cuisine et mange ton enfant»).

Des cupcakes, vous offusquez vous ? So 2009 !

En France, certes, mes lapins, mais figurez vous qu’en Angleterre, ce petit gateau individuel est le favori des enfants (et des adultes, c’est un peu comme les Kinder) depuis le Moyen-Age (environ) !

Voilà donc ma recette des cupcakes pour faire le bonheur de tous :

Cupcakes vanille/ chocolat et cupcakes citron :

Ingrédients :
Pour 12 cakes :
–         125g de beurre ramolli
–         125g se sucre en poudre
–         1 cuillere d’essence de vanille ou le zeste d’un ½ citron non traité selon le cupcake choisi
–         2 oeufs battus
–         150g de farine tamisée
–         ½ cuillère à café de levure chimique

Pour le glaçage au chocolat:
–         125g de beurre ramolli
–         250g de sucre glace
–         50g de chocolat pâtissier
–         1 cuillère à café de lait

Pour le glaçage au citron :
–         75g de beurre ramolli
–         125g de sucre glace
–         Zeste d’1/2 citron finement rapé
–         2 cuillères de jus de citron pressé    

Let’s cook !:

 Confection des cupcakes :
–         Préchauffer le four à 180 degrés (4)
–         Placer 12 petites colerettes à gateau (il est possible que j’ai inventé le mot « colerette ») dans les trous du moule à cupcakes.
–         Travailler le beurre ramolli dans un bol jusqu’à ce que la consistance soit crémeuse. Ajouter le sucre et l’essence de vanille jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux. Puis ajouter les oeufs battus, puis tamiser la farine et la levure sur cette mixture.
–         Disposer la pate dans chacune des colerettes et enfournez pour 7-10 minutes. Les cakes doivent être gonflés et moelleux au toucher. Laissez refroidir.

Glaçage au chocolat :
–         Dans une casserole, faites fondre doucement le chocolat avec la cuillere de lait. Laissez refroidir
–      Dans un bol, travaillez ensemble le beurre ramolli et le sucre puis ajoutez y le chocolat.

Glaçage au citron :
–         Travailler le beurre ramolli et le sucre glace dans un bol, puis ajouter le zeste et le jus de citron.

Une fois les cakes refroidi et les glaçages prêts à l’usage, vous pouvez procéder à la décoration des cupcakes, soit à la main, soit à l’aide d’une poche ou d’une douille (j’ai moi-meme acquis mon kit pour £1 dans un magasin un peu douteux).

N’oubliez pas : le cupcake doit être fun, c’est un gâteau qu’on peut realiser avec ses enfants, alors s’ils veulent y rajouter des yeux en chocolat blanc, des petites pastilles de sucre coloré ou de petits bonbons acidulés, laissez les faire ! (toutefois, sachez dire non aux cachets de Lexomil qui trainaient sur votre table de nuit).

Il existe de nombreuses variantes de cupcakes/ glaçages donc si vous voulez expérimenter (cake au brocoli, glaçage au chou-fleur par exemple), bonne chance dans vos recherches !

Ce sera tout pour aujourd’hui.

Print Friendly
Ce contenu a été publié dans Dessert. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.