Cheesecake au citron

Il pleut. Il fait gris. Le maillot de bain fripé et encore plein de grains de sable git au fond de votre grand cabas de plage au milieu d’une bouteille de veille eau croupie, de biscuits au chocolat fondu et du numéro de téléphone de Gunther, l’allemand si mignon qui portait la tong comme personne, ou de Natalia, l’espagnole qui pouvait jouer des catagnettes avec ses fesses (enfin, je dis ça pour vous car moi j’ai passé de sacrées vacances de merde avec pas un Gunther ni une Natalia à l’horizon).

Heureusement, le gras est là pour nous réconforter! Aujourd’hui, je vous propose un cheesecake au citron, si facile à faire que personnellement je le confectionne tout en lisant la bibliographie complète de Roland Barthes.

Les ingrédients:
– 15 biscuits digestifs McVities nature (je crois qu’on en trouve en France au Monoprix. Le cas échéant, je pense que la meilleure alternative est le petit beurre)
– 100 g de beurre
– 2 cuillères à café de miel clair
– 500g de mascarpone
– 150g de sucre en poudre
– 3 cuillères à soupe de sucre glace
– 2 citrons non traités

Préparation:

La base:
  • Placez les biscuits digestifs dans un sac type congélation, faites un noeud en prenant soin qu’il n’y ai pas d’air dans le sac. Saississez vous d’un rouleau à patisserie et pensez à votre collègue Bernard qui vous a forcé à regarder ses 157 photos de vacances au Grau-du Roi avec ses deux gosses, sa femme qui fait du topless et sa belle-mère Françoise. Frappez le sac jusqu’à ce que les biscuits soient réduit à un état « mietteux » (on va dire que ça existe comme mot).
  • Dans un bol, mélangez les miettes de biscuits au beurre fondu et le miel.
  • Déposez la mixture dans un moule à manquer (de préférence) et pressez le mélange dans le fond du moule à l’aide du plat d’un verre.
  • Mettez le moule dans le frigo pour au moins 30 minutes.

Le dessus du cheesecake:
  • Dans un bol, mélangez le mascarpone, le zeste et le jus des citrons, le sucre en poudre et le sucre glace. Prenez soin à ne pas mélangez trop longtemps car le mascarpone peut devenir instable (les produits laitiers sont eux aussi soumis à certaines maladies mentales).
  • Déposez le mélange sur la base et VOILA.

Laissez au moins 2 heures au frigo avant de servir. Bien prendre soin de faire attention en démoulant le cheescake (certains utilisent un petit chalumeau pour que les parois se décollent bien mais je n’ai jamais eu de problème).
On peut agrémenter le cheesecake d’un coulis de fruits rouges ou d’une MAGNIFIQUE décoration (fraises et copeaux de chocolat noir) comme présenté ci-dessous.

Si ça ne vous a pas fait oublier Gunther et Natalia, je ne sais plus quoi faire pour vous.

Print Friendly
Ce contenu a été publié dans Dessert. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.