Bar à la vapeur, sauce vanille, riz basmati et chou chinois

Une recette inspirée, à défaut d’avoir eu tous les ingrédients nécessaires pour la réaliser, d’une recette de Jamie Oliver figurant dans le livre Rock’n’roll Cuisine (merci les Chevassu).
Attention tout de même, si vous craignez le goût de la vanille, dans une préparation salée en plus, cela ne devrait pas vous plaire beaucoup).

Voici les ingrédients (on était deux à manger, doublez donc pour 4, triplez pour 6, et ainsi de suite) :

– un bar entier (le mien était assez petit, bien pour deux personnes)
– riz basmati
– chou chinois (Jamie propose plutôt des haricots verts)
– 1 gousse de vanille
– 1 briquette de crème fraîche (20cl environ)
– 1 échalote (Jamie propose de l’ail)
– 2 ou 3 cuillères à soupe huile d’olive
– le zeste d’un citron vert
– un demi-verre de vin blanc
– sel, poivre

Le poisson :
Lever les filets du bar, les désarrêter, les laver et les essuyer. Garder la peau des filets et l’inciser légèrement.
Préparez une marinade avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, les graînes d’une demi-gousse de vanille, les zestes de citron vert (je n’en mets pas trop, cela devient vite fort), puis massez les filets avec cette marinade, côté peau et chair, puis mettez à cuire à la vapeur (j’ai procédé au cuit-vapeur pré-chauffé, un peu plus de 5 minutes étaient suffisantes ; avec un panier vapeur au-dessus d’une casserolle d’eau bouillante, la recette indique 5 minutes).

Le riz et le chou chinois :
Pendant ce temps, cuisez le riz basmati sans l’assaisonner (toute cuisson est valable, attention tout de même à ne pas avoir un riz trop mouillé au final).
Enfin, utilisez la fin de votre marinade vanillée (voire rallongez-la avec un peu d’huile d’olive) pour poeller (ou passer au wok) 4 à 5 minutes quelques lamelles de chou chinois avec la moitié de l’échalote en rondelles.

La sauce enfin :
Mettez à réduire dans une casserolle à feu vif le vin blanc, l’autre moitié d‘échalote ainsi que le reste des graînes de la demi-gousse restante ainsi que la gousse elle-même qui donnera encore plus de goût.
Quand la réduction a opéré, ajoutez la crème fraîche et laissez réduire.
Pour une sauce moins liquide, ajoutez une cuillère à café de farine et laissez réduire. La recette indique également qu’il est possible de mixer la sauce pour la faire mousser. Je n’ai pas essayer, mais ça peut être pas mal.

Vous pouvez dresser et napper de sauce le poisson et le riz.

Print Friendly
Ce contenu a été publié dans Plat, Poisson. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.