Back to basics : Tarte au citron

Yo à tous,

Aujourd’hui, un bon vieux classique bien de chez nous, la tarte au citron meringuée!
Sauf qu’à force d’en faire et refaire, ça y est je tiens le truc, les bonnes proportions, cuissons et tout.
Are you ready? C’est parti!

Les ingrédients :

Pour la pâte :
– si vous vous sentez de la faire vous même, c’est une pâte sablée, personnellement je l’achète toute prête, au beurre.
Pour la crème au citron :
– 4 citrons jaunes, dont au moins deux bios (vu qu’on prend la peau, vaut mieux éviter le chimique)
– 150g de sucre blanc
– un peu de beurre (20g environ)
– une cuillère à soupe rase de farine/maïzéna
– 3 oeufs
Pour la meringue :
–  2 oeufs
– 100g de sucre

La recette :
Faîtes préchauffer le four T6 (180°c).
Étalez la pâte dans un moule à tarte ou si vous voulez varier dans des moules qui feront des tartelettes (ici des moules à financiers) parce que la tarte au citron, si on en mange trop, c’est un peu lourd et quand même assez acide.
Faîtes cuire à blanc (tout seul dans le four avec dessus quelque chose pour faire poids et éviter que la pâte ne gonfle trop) pendant une vingtaine de minutes. Si ce n’est pas assez, laissez plus longtemps, le but est que la pâte dore bien.
Sortez la pâte du four.

Zestez deux citrons dans une petite casserole, et pressez ces citrons + deux autres. Ajoutez le sucre et la cuillère de farine, mélangez bien et faîtes chauffez très doucement pour faire fondre le sucre. Dans un bol, battez bien les oeufs, ajoutez les au citron, mettez le feu à fond et avec un fouet remuez jusqu’à ce que la crème épaississe. Enlevez du feu et étalez sur la pâte cuite.

Pendant que ça refroidit un peu, préparez 100g de sucre et battez deux blancs d’oeufs en neige. Une fois que la neige commence à être assez ferme, ajoutez le sucre et continuez à battre. Étalez la préparation sur la crème (ou bien avec une poche à douille faîtes plus joli, c’est vous qui voyez).

Passez au four T4/5 (120/150°c) pendant une quizaine de minutes, moins ou plus suivant que vous préférez la meringue un peu croquante ou pas du tout.

C‘est prêt!
ATTENTION QUAND MÊME! Je me suis fait avoir deux ou trois fois. Ne mettez pas la tarte tout de suite au frigo, sinon avec le choc thermique, la meringue rétrécit. Laissez-la refroidir, puis mettez-là au frigo plus tard.

Print Friendly
Ce contenu a été publié dans Dessert, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.