Ailes de poulet marinées et deux navets

Première recette sur ce blog, je ne commence pas avec quelque chose de franchement élaboré ni techniquement compliqué, mais le goût est plutôt bon, et l’ensemble est carrément économique!

On attaque donc avec les ingrédients (ne comptez pas sur moi pour donner des doses exactes, je suis adepte du “enfin tu vois quoi” :

– ailes de poulet : 2 par personne comme ici, c’est un peu juste, 3 ou 4 selon la taille, “enfin tu vois quoi”
– navets blancs et navets jaunes (les premiers, un peu amers complètent bien les seconds, plus sucrés) : 800g si comme moi, vous êtes un piètre éplucheur
– oignons : 1 ou 2, “enfin tu vois quoi”
– ciboulette fraîche : 1/2 bouquet
– sucre en poudre : 1 cuillère à café
– huile d’olive
– sauce soja
– sel, poivre

On fait d’abord mariner les ailes de poulets dans une marinade d’huile d’olive et sauce soja, disons deux fois plus d’huile que de soja, on sale et on poivre. Plus ça marine longtemps, meilleur c’est, compter au moins 1/2 heure en brassant bien, quitte à masser le poulet (il aime bien ça).

Il faut ensuite éplucher les navets, puis les couper en morceaux (2 ou 3cm de côté), ainsi que l’oignon. On cuit tout ça à feu très doux et à couvert à la poële pendant une heure environ avec un peu de beurre. Penser à remuer de temps en temps.
En fin de cuisson, une cuillère à café de sucre en poudre cassera l’amertume éventuelle des navets et les caramélisera un peu, le bouquet de ciboulettes ciselé ajoutera au goût.

Pendant ce temps-là, les ailes marinées iront avec la marinade au four (th6 ou 180°), pendant quelques temps (désolé je ne me souviens plus exactement combien, et cela dépend comment celles-ci sont charnues), en arrosant de temps en temps de marinade, et éventuellement en activant le grill pour une peau craquante en toute fin de cuisson.

Voilà, c’est assez simple, le navet a perdu son amertume et les ailes de poulets n’ont normalement pas séché (attention tout de même en dosant la marinade à ne pas noyer dans l’huile).

Bon appétit (et merci Michel23 pour la tribune) !

Print Friendly
Ce contenu a été publié dans Plat, Viande. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.